Trouver des hobbies durant la grossesse | Accompagnement à la naissance

Trouver des hobbies durant la grossesse

La grossesse est un moment de magie qu’il faut savoir apprivoiser

Certaines futures mamans doivent se ménager, d’autres rester allongées, à terme l’inactivité peut miner le moral, et faire de la grossesse une période d’ennui et de déprime. L’activité physique, artistique, les sorties etc. permettent de mieux en profiter.

Se créer des rituels

La règle d’or c’est de s’occuper de soi. Pourquoi ? Parce-que votre estime personnelle jouera un rôle important quand votre bébé sera là. Il est donc nécessaire de garder le lien avec votre corps, qui change au fil des mois. Une pratique sportive adaptée est à inscrire à votre programme, tout autant que vos rendez-vous beauté.

Les massages spécifiques

Se faire masser permet de s’abandonner, et de relâcher les tensions musculaires. La grossesse malmène les articulations et les muscles, alors rien de tel qu’un massage d’expert pour vous soulager. Les instituts dispensent des massages prénataux, qui utilisent des huiles spécifiques et agissent sur des points précis. Ce type de massage est préconisé après 3 mois de grossesse, quand bébé est bien stabilisé.

Certains instituts proposent des massages dédiés aux jambes lourdes. Ces séances associent gommage, massage et crème effet froid pour décongestionner vos jambes.

Des séances de pilate et de yoga prénatal

femmes enceintes qui font du yoga prénatal

Le bas et le haut du dos, les chevilles, les genoux, les cervicales sont des points très sollicités par la grossesse. Outre la prise du poids, les hormones « agressent » parfois les tissus musculaires, provoquent crampes et douleurs.

Les pilates sont la solution : des étirements sur de gros ballon, qui soulagent le dos et le plancher périnéal. Aucune souplesse particulière n’est requise pour pratiquer le yoga prénatal.

Ce sont des séries d’exercices simples qui associent respiration en pleine conscience et posture. Ces deux sports vous aideront à retrouver calme et sérénité. Ils agiront, également, sur la qualité de votre sommeil.

Les bienfaits de l’eau

L’eau est l’élément qui vous réconciliera avec votre corps. Plus légère, vous renouerez avec votre souplesse. L’aquagym sollicite, progressivement, votre rythme cardiaque pour maintenir une bonne irrigation et oxygénation de vos muscles. Les plus profonds sont stimulés uniformément toujours en douceur. Les plus réfractaires aux sport ne pourront plus s’en passer. Les piscines organisent, par le biais d’association, des cours d’aquagym spécifiques pour les femmes enceintes.

Aller en institut de beauté

Vos hormones malmènent votre moral, et la déprime vous fait le teint gris. Il est temps d’aller chez le coiffeur, ou chez l’esthéticienne : se faire maquiller ou poser un vernis sur les ongles de mains et de pieds. Ces lieux confortables, où l’on prend le temps de vous écouter, sont propices à la discussion et à la rencontre.

Faire de la grossesse un moment inoubliable

La grossesse n’est qu’un court passage dans votre vie de femme, dont vous oublierez bientôt les grands et petits moments. Des séances de photos à la tenue d’un blog, fixez l’instant et créez des souvenirs.

Faire de son ventre une oeuvre d’art

Le belly-painting est la nouveauté qui va magnifier votre joli ventre rond. Des artistes expert(e)s en body-painting vous proposeront des motifs qui correspondront à votre univers. Prévoyez des photos souvenirs, avec le futur papa.

Un corps de star

La séance chez un photographe professionnel est un rendez-vous important auquel vous ne devez pas renoncer. Ces professionnels de l’image sauront vous mettre à l’aise et rendre la rencontre unique. Prévoyez un passage en institut juste avant pour vous sentir sûre de vous. Parlez-en à vos proches, certains seront heureux d’y participer.

Lire et écrire

Vous avez de longues journées devant vous, le désoeuvrement vous guette et regrettez le bureau ? Prenez le temps de déguster ces moments de solitude, ils vous manqueront quand bébé sera là. L’écriture permet de se recentrer, de se penser et vous avez désormais le temps de lire, profitez-en !

Lire encore et encore

C’est le moment de dépoussiérer votre pile de livre à lire. Il faut surfer sur des sites de lecteurs, pour y dénicher de nouveau titre, et ne pas hésiter à y donner son avis.

Le blog de votre grossesse

L’idée de tenir un blog de femme hyper-active vous a déjà traversé l’esprit, mais le temps vous a fait défaut. Tenir un blog sur votre grossesse est particulièrement stimulant. Au jour le jour, ou une fois par semaine, vous racontez votre expérience, de l’échographie au cours d’haptonomie, vous parlerez de vos lectures, de vos attentes, et même du futur papa. Tenir un blog fait partie des hobbies qui peut changer votre quotidien. Au fur et mesure, vous trouverez un ton, un style et le nombre de vos lecteurs augmentera.

Créez !

Les activités manuelles favorisent la concentration et l’estime de soi, encore un moyen de contrer les angoisses.

Faire un album

Concevez votre album de grossesse que vous compléterez après la naissance de bébé. Le scrapbooking, stimule l’imagination et le web regorge d’idées de mise en page. Les albums photos fédèrent grands et petits, c’est un moment de partage précieux en famille, inépuisable dans le temps.

Un faire-part unique

Concevoir son propre faire-part n’est possible que pendant la grossesse. L’inspiration se trouve autour de vous, dans les livres, sur internet. Un joli faire-part peut même s’encadrer.

Tricoter, broder ou coudre

C’est le bon moment pour commencer des loisirs créatifs. Pourquoi ne pas envisager de broder un tour-de-lit ? Certaines merceries organisent des ateliers point-de-croix.

Le tricot, quant à lui, est de nouveau tendance, si vous débutez, rapprochez-vous des associations de votre ville.

atelier couture, broderie pour future maman

Ce sera encore une occasion de faire de belles rencontres et de s’investir dans des projets pour votre futur bébé.

Chouchouter son couple

Ce sont vos derniers mois en couple, alors il faut aller au restaurant, au théâtre ou au cinéma.

S’évader le temps d’un week-end

Vous avez le temps d’organiser une escapade en amoureux, le temps d’un week-end. Réserver dans un hôtel avec spa, pour être chouchoutés à deux. Le temps d’un week-end, lui faire oublier les horaires, le travail et le quotidien et se laisser surprendre.

Des séries en boucle

Vous aimez les séries ? vous avez enfin la possibilité de dévorer les épisodes et les saisons, prenez un abonnement à Netflix ou OCS, et oubliez l’ennui, lovée contre votre amoureux.

Les cours à deux

Préparation à l’accouchement ou haptonomie, n’y allez pas seule : votre compagnon pourra s’y investir et mieux comprendre votre grossesse. Les cours d’haptonomie permettent de prendre contact avec bébé, de le faire bouger et c’est un moment de rencontre important pour les futurs pères.

Développer sa créativité, nourrir sa culture, réapprendre son corps : la grossesse est un temps qu’il faut emplir et soigner. Une grossesse heureuse permettra d’accueillir bébé en toute sérénité.

Sources/article tiré de : www.mumtobeparty.com; www.magicmaman.com; www.mamanpourlavie.com; www.bebesetmamans.com; www.parents.fr