La grossesse et le monde des doulas | Accompagnement à la naissance

La grossesse et le monde des doulas

Bienvenue dans le monde de l’accompagnement à la naissance

accompagnement des parents par la doula

Qui sont ces femmes les doulas ?

Expérimentées en matière de maternité les doulas maternent les futures mamans et les parents. Elles vous accompagnent du début de la grossesse jusqu’à l’accouchement et même parfois durant votre parcours de maman, en établissant une relation de confiance. La plupart de ces accompagnantes sont déjà elle-même maman et ont aussi accompagné bon nombre de parents.

Leur but est d’apporter leur soutien, leur expérience et de répondre aux questions diverses qui vous envahissent durant cette période de changement. C’est un important réconfort moral, une écoute active et une présence nécessaire dans les moments de doute, de stress et de questionnement.

Dans quels intérêts ? N’est-ce pas le rôle du compagnon ?

La doula ne remplace pas la personne qui partage votre vie mais l’accompagne aussi car les doutes n’envahissent pas seulement la mère mais le couple. Le père a aussi besoin de se confier, d’assister et bien entendu de participer aux rendez-vous quotidiens avec l’accompagnante. Son implication est totale dans cet accompagnement à la naissance.

Par conséquent, il est important d’avoir une oreille attentive mais surtout externe à votre foyer pour écouter toute la famille si besoin. Il est parfois plus facile de se confier à quelqu’un de neutre, une personne ravie de vous éclairer sans vous juger.

Une doula durant la grossesse pour quoi faire ?

Les bénéfices de l’accompagnement datent de plusieurs générations. Bon nombre de communautés ont déjà testé et approuvé cette façon de préparer la naissance. Pratique généralisée dans les pays anglo-saxons, de nombreuses études ont démontré ces bienfaits.

L’accompagnement, le soutien et l’écoute durant la grossesse amène à des risques moins élevés de césarienne, de péridurale, d’induction de pitocin et d’utilisation de forceps. En conclusion, la probabilité d’avoir un accouchement vaginal est bien plus élevé. En parallèle, on constate une diminution significative de la durée de temps de travail.

Une étude faite sur le territoire américain affiche les bénéfices et chiffres suivants :

(Source: Marshall H. Klaus, John H. Kennell, Phyllis H. Klaus, The Doula Book: How A Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier, and Healthier Birth. Perseus Press, 2002, Chapitre V)

étude sur les diminutions des complications lors de l'accouchement

Un accouchement plus facile en moyenne :

  • diminution de 25 % de la durée du travail,
  • l’utilisation des forceps est diminuée de 30 %
  • de 40 % d’utilisation d’ocytociques de synthèse,
  • abaissement de 50 % du taux de césarienne,
  • diminution de 60 % de l’utilisation d’une péridurale,

Votre projet de naissance

Avez-vous déjà entendu parlé du “projet de naissance” ? Il permet aux futurs parents d’énoncer leurs désirs lors de l’accouchement pour les présenter ensuite à la maternité. Puisqu’une naissance bien préparée est bénéfique pour le couple, il est donc important de réfléchir aux différentes étapes de l’accouchement, ainsi qu’aux imprévus. La doula vous guidera dans ce projet qui énumérera vos souhaits médicaux afin qu’ils soient au maximum respectés. Même s’il ne possède qu’une valeur morale, ce texte vous aidera à faire face aux imprévus car une grossesse se passe rarement comme prévu.

Votre accompagnement avec la doula

Vous rencontrez votre doula plusieurs fois pendant la grossesse. Au cours des visites, vous pouvez lui confiez vos doutes et vos interrogations. La doula est d’ailleurs tenue à la confidentialité et au secret professionnel. Elle se tiendra disponible tout au long de votre grossesse afin de vous éclairer sur la nature des changements de votre corps mais aussi vous guider vers les professionnels de santé adéquat lorsque c’est nécessaire.

Au cours de l’accouchement, elle peut vous soutenir ainsi que le futur père. Tout ceci sans jamais gêner le travail du corps médical et sous condition d’avoir leur autorisation. La doula peut aussi vous accompagner pour démarrer l’allaitement si vous décidez de poursuivre après l’accouchement.

Cependant la doula n’est pas une professionnelle de la santé, son travail purement moral complète seulement le suivi médical de la sage-femme mais ne le remplace pas. La surveillance de votre grossesse repose donc sur le suivi effectué par la sage-femme (comme l’indique la loi art. L. 4551-1 du Code de la Santé Publique). La doula ne peut pas se subsister à la sage-femme de quelques manières que ce soit car elle n’a pas les compétences médicales nécessaires.

Le témoignage de Véronique :

Maman très spirituelle.com

Sources/article tiré de : www.parents.fr; www.magicmaman.com; maviedespecialmother.com; www.neufmois.fr; www.doulas.info