L’histoire Doula Famille

De l’idée à la plateforme de mise en relation :

À la découverte de l’accompagnement à la naissance

Le cerveau en ébullition, cette révélation m’a stupéfié ! Mais quelle révélation me direz-vous ?

Ce métier, cette personne, qui est disponible pour nous aider et dont la population ne connaît pas l’existence. Chère Doula, dit moi pourquoi nous ne parlons jamais de toi ?

Et c’est à partir de là que l’histoire de la plateforme Doula Famille a commencé, en partant à la découverte des doulas dans le but de soutenir les familles et futurs parents.

Tout a commencé par hasard

Je découvre ce mot inconnu au bataillon “Doula”, en lisant un article plein d’idées pour entrepreneur.

Je m’en souviens comme si c’était hier car cette découverte à changer ma vie. Et cet article je l’ai gardé pour vous en mémoire, voir l’image ci-dessous.

article qui est à la source de la création de la plateforme de mise en relation doula famille

Plus qu’une révélation, un moteur

Après plusieurs jours de réflexion et de recherches sur le sujet, je trouve beaucoup d’informations dans les pays anglo-saxons, surtout à l’étranger, l’accompagnement à la naissance est reconnu et très réputé. En France, les doulas n’ont pas d’existence officielle. L’état ne les reconnaît pas légalement et n’encadre donc pas cette profession.

Cela devient mon moteur : je veux faire découvrir ce métier à toutes les familles qui en auraient besoin. Pourquoi laisser en sommeil cette pratique qui aide son prochain et qui chouchoute la naissance, ce cadeau de la vie.

Tant de parents, tant de femmes ont besoin de ces doulas : je décide donc de me mettre en contact avec ces femmes pour me lier à leur combat.

Je participe à une session de formation, je présente mon projet aux doulas et échange maintes fois sur leurs avis, leurs besoins, comme celui des parents.

Une plateforme de mise en relation est née

Jennifer se joint à moi pour me soutenir dans cette idée qui la passionne autant que moi. Nous décidons d’aider les parents mais aussi les doulas qui nous expliquent leur manque de visibilité.

Une fois cette idée en tête, tout s’enchaîne. Nous sommes acceptées au sein du plus gros incubateur Parisien “STATION F et profitons de conseils pour la création de projet.

L’année suivante, nous rencontrons des soucis de santé. En 2019 le projet n’avance pas malgré nous. Mais ce n’est que “partie remise”.

En 2020 nous relançons notre travail. Nous interrogeons de nouveau les doulas, toujours motivées pour participer à cette belle aventure.

2 ans après, bienvenus sur notre site internet qui a pour but de faire découvrir aux familles ce si beau métier, ces femmes bienveillantes que sont les accompagnantes à la naissance et à la périnatalité.

À tous ceux et toutes celles qui ont besoin d’être épaulés avant, pendant et après la grossesse, n’hésitez pas à nous solliciter.

Recherchez votre accompagnante à la naissance, celle qui vous comblera de soutien et contactez-la ! Cliquez ici pour lancer votre recherche.

Jennifer & Aurélie
Doula Famille

l'équipe doula famille qui présente sa plateforme de mise en relation lors de la journée des doulas 2018