Journée internationale de la famille - Accompagnement à la naissance

Journée internationale de la famille

Aujourd’hui, c’est la Journée consacrée aux familles

Qu’appelle-t’on une famille ?

Selon l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, nous pouvons définir la famille comme une communauté d’individus réunis par des liens de parenté existant dans toutes les sociétés humaines. Il définit ici la famille par le lien du sang exclusivement. Ce lien extrêmement fort qui explique l’amour familial à toute épreuve.

Mais au sens plus large du terme et dans notre monde en constante évolution, la famille signifie aussi les liens de cœur. Il arrive souvent qu’un de nos amis soit assimilé à notre famille, tant ce lien entre 2 individus peut ressembler à la puissance du lien du sang.

Un peu d’Histoire

L’ONU met en place la journée internationale des familles en 1993 afin de mieux faire connaître les questions liées à la famille et de comprendre leurs enjeux aux niveaux économique et sociétale. Depuis 17 ans, tous les 15 mai, les familles sont à l’honneur dans le monde entier.

Quel est l’objectif de cette journée ?

C’est l’occasion de mettre en avant les grands sujets liés aux familles. De pouvoir ainsi stimuler de nouvelles initiatives pour améliorer les conditions de chacune. Le bien-être de la famille est donc le mot d’ordre de cette magnifique journée. Il est important de mettre en avant la famille qui joue un rôle essentiel dans le bien-être et la santé des enfants. Ces enfants considérés comme les graines de nos générations futures.

Comment est-elle organisée ?

Chaque année pour cette journée, un thème est défini. Pour 2020, le thème abordé est la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. Quelle belle thématique en ces circonstances de confinement vécu par des millions de familles. Période difficile de pandémie de coronavirus qui malgré tout a favorisé la vie de famille au détriment du travail.

La France est considérée au niveau mondial comme la référence en la matière. Notre nombre d’enfants par femme est l’un des plus élevés de l’Union Européenne. Alors que 85% des femmes entre 25 et 49 ans travaillent.

Lors de cette journée, des conférences, des cercles de discussions et d’autres initiatives sont alors organisés afin d’échanger et de répondre aux problématiques relevées. Que ce soit au niveau international, au niveau national, et même local (activités au sein des villes et des communes).

2020 une journée internationale de la famille pas comme les autres

Les événements organisés ont été suspendus cette année à cause du contexte sanitaire qui rend difficile cette célébration. Cependant, l’ONU maintient sa conférence annuelle mais la fera en ligne. Un webinaire est organisé le 15 Mai à 10h30 (heure de New York). Le site des Nations unies fournit beaucoup d’informations sur le sujet, cliquez ici.

Les sujets abordés durant cette conférence sont divers :

  • Les familles dans un monde en mutation
  • Politiques et priorités axées sur la famille
  • Politiques familiales et objectifs de développement durable
  • L’impact de Covid-19 et ses conséquences sur l’intégration sociale
  • Les familles vivant dans la pauvreté en période de pandémie

Prenons soin de nos familles

Le bien-être et la santé de nos familles sont primordiaux. Tant pour le fonctionnement de notre planète au niveau économique qu’au niveau sociétal. Il en va de même pour nous en tant qu’individu sociable. Nous avons besoin des personnes qui nous entourent, d’un cocon familial sain et durable. Profitez alors de cette journée internationale de la famille pour resserrer vos liens familiaux.

Savez-vous que la naissance des liens familiaux commence lors de la naissance d’un simple individu ? Et oui, cette période magique qui bouscule et agrandi une famille. En passant du statut de couple au nouveau statut de famille, nous devenons les acteurs et créateurs de ce cocon familial. Ce dernier qui nous est cher se nourri tous les jours de l’amour de chacun de ses individus.

Devenir une nouvelle famille c’est important à nos yeux, comme en construire sereinement les bases. Chaque famille découvre ainsi son propre chemin de la parentalité qui dessinera ensuite son schéma familial.

Parents ou futurs parents, si la parentalité vous fait peur ou que vous avez des difficultés à surmonter, des accompagnements existent pour vous aider.

Les doulas accompagnantes à la naissance sont aussi accompagnantes en parentalité. Pour la simple et bonne raison quelles sont des expertes en famille tout simplement. Elles peuvent vous aider à vivre cette grande expérience familiale en confiance et en toute sérénité. Cliquez ici pour rechercher une doula.

photo journée internationale de la famille famille

Sources/article tiré de : un.org, wikipédia.org.